Malus assurance : comprendre les implications de cette surprime auto

Malus assurance : comprendre les implications de cette surprime auto

Assurance Malus : Ce qu’il Faut Savoir

Qu’est-ce que l’assurance malus ?

L’assurance malus est un système de bonus-malus appliqué aux conducteurs de véhicules. L’objectif de ce système est de récompenser les bons conducteurs en permettant de bénéficier d’une prime d’assurance plus faible tout en sanctionnant les mauvais conducteurs en augmentant leur prime d’assurance. En d’autres termes, plus vous êtes un conducteur sûr et fiable, plus vous bénéficierez de bonus, ce qui réduira votre prime d’assurance d’auto. Cependant, si vous avez un comportement à risque ou si vous êtes responsable de plusieurs accidents, votre prime d’assurance sera augmentée avec le malus.

Comment fonctionne le système de bonus-malus ?

Le système de bonus-malus est basé sur un calcul de points. Au début de votre contrat d’assurance, vous êtes placé sur un niveau neutre, le niveau de référence, qui correspond généralement à un coefficient de 1. Ensuite, chaque année sans sinistre responsable vous permet de bénéficier d’un bonus, qui réduira votre prime d’assurance, tandis que chaque sinistre responsable vous fera gagner un malus, ce qui fera augmenter votre prime d’assurance. En fonction de votre comportement au volant, votre coefficient peut donc varier.

Qui est concerné par l’assurance malusse ?

Tous les conducteurs peuvent être concernés par l’assurance malusse, mais c’est surtout ceux qui ont un comportement à risque. Cela peut inclure les conducteurs avec plusieurs sinistres responsables, les conducteurs qui ont un laps de temps important sans assurance, les conducteurs ayant commis une infraction au code de la route. Les compagnies d’assurance peuvent également appliquer un malus pour les conducteurs qui ont une voiture puissante ou sportive.

Assurance Malus : comment trouver la meilleure assurance chez des compagnies d’assurance en ligne ?

Comparer les assurances malus en ligne

Les assureurs en ligne proposent souvent des assurances malus à des tarifs avantageux. Pour trouver la meilleure assurance, le plus simple est de comparer les offres sur les divers sites web d’assurance en ligne. Les comparateurs d’assurance peuvent être utiles pour vous aider à trouver l’offre la plus compétitive.

Les avantages de l’assurance en ligne

L’assurance en ligne présente de nombreux avantages par rapport aux assurances classiques. Tout d’abord, elle permet de souscrire une assurance malus en quelques clics seulement. Il n’y a aucune perte de temps pour se rendre dans une agence ou rencontrer un agent. Ensuite, une assurance en ligne est généralement moins chère qu’une assurance classique, car la suppression de l’intermédiaire permet une réduction des coûts pour les entreprises. Enfin, l’assurance en ligne permet aux clients de gérer leur dossier en ligne. Ils peuvent ainsi visualiser leur historique de paiement et de conduite, modifier leur contrat d’assurance et déclarer un sinistre.

Choisir une assurance malus

Choisir une compagnie d’assurance de qualité

Avant de signer un contrat d’assurance malus, il est important de vérifier la qualité de la compagnie d’assurance. Certaines compagnies proposent des tarifs très avantageux, mais n’offrent pas une prestation de qualité. Vérifiez notamment les garanties proposées et les conditions générales pour savoir si l’assurance proposée couvre les sinistres qui peuvent survenir.

Comparer les offres

Une fois que vous avez sélectionné les compagnies d’assurance de qualité, il est temps de comparer leurs offres. Le choix d’une assurance malus ne doit pas se limiter au tarif. Il est important de comparer les prestations proposées, les franchises, les garanties et les exclusions de chaque contrat. Il est également essentiel de prendre en compte les conditions générales pour savoir ce qui est couvert.

L’assurance malus et les conducteurs à risque

Les conducteurs novices

Les conducteurs novices ou les conducteurs ayant eu un permis de conduire depuis peu sont souvent considérés comme des conducteurs à risque et peuvent être impactés par le malus. Afin de profiter des tarifs avantageux des assurances pour les jeunes conducteurs, il est important de souscrire un contrat qui correspond à ses besoins et à sa situation.

Les grands rouleurs

Les conducteurs qui parcourent de nombreux kilomètres par an, notamment les grands rouleurs, peuvent également être considérés comme des conducteurs à risque et subir l’impact du malus sur leurs primes d’assurance auto. Pour minimiser les coûts, il est important de choisir une assurance qui propose des offres adaptées aux grands rouleurs.

L’assurance bonus-malus en chiffres

Le montant de la prime d’assurance

Le montant de la prime d’assurance auto varie en fonction du coefficient de bonus-malus appliqué. En fonction des sinistres responsables ou non, elles peuvent varier entre 1000 et 1500 euros pour les conducteurs ayant un malus élevé. Pour les conducteurs présentant un bonus supérieur à 0,7, le montant de la prime d’assurance peut chuter jusqu’à 300 euros par an.

Les sinistres

Les sinistres sont la principale raison de l’application du malus. Ils ont pour conséquence d’augmenter le coefficient de bonus-malus. En 2020, on a enregistré environ 240 000 accidents corporels en France, cependant, tous ne sont pas soumis à l’application du malus.

Conclusion

En tant que conducteur, il est important de souscrire une assurance qui correspond à votre profil. Si vous êtes considéré comme un conducteur à risque, l’assurance malus peut être une bonne option pour vous protéger contre les potentielles pénalités financières. N’oubliez pas qu’il est important de comparer les prestations offertes, les franchises et les garanties pour trouver l’assurance malus qui convient le mieux à votre situation.